Company

L’histoire De The Innovation Company

Nous avons notre façon de faire

Depuis 30 ans, The Innovation Company® développe, fabrique et commercialise une gamme étendue et fonctionnelle de matières premières innovantes pour la cosmétique.

Appelés à l’origine Créations Couleurs®, nous étions exclusivement spécialisés dans la cosmétique couleur. Depuis, notre gamme de produits s’est étendue aux soins solaires et aux soins de la peau, donnant naissance à deux divisions aux côtés de Créations Couleurs® : Créations Solaires® et Créations Soins®.

Aujourd’hui, les trois divisions mettent constamment des nouveautés innovantes sur le marché, en opérant sous le nom international The Innovation Company®.

UNE DÉCOUVERTE ET UNE AVENTURE COSMETIQUE

par Alain Saintrond

« J’eus la chance de naître dans un monde professionnel de pur plaisir sensoriel ; la beauté, la mode et les parfums. »

Mon arrière-grand-père fut un ingénieur chimiste qui aida Grasse à faire les premiers aldéhydes à la fin du XIXème siècle. Cette découverte donnera plus tard naissance à deux bases de la parfumerie encore tellement célèbres aujourd’hui : Chypre de Coty en 1905 et le gracieux Chanel No.5 en 1921. Cet aldéhyde floral est très certainement un exemple parfait d’un mariage réussi entre naturel et synthétique, et il s’est établi comme un marqueur fort de la parfumerie, depuis plus d’un siècle déjà.

Ma tendre enfance a été des plus sensorielles, grâce à mes grands-parents, entrepreneurs dans le textile, les couleurs, l’alimentaire et le vin. Je recevais déjà, âgé d’à peine neuf ans, l’enseignement du choix de Bordeaux blanc qui sublimerait ce vivaneau d’Atlantique pêché le jour même, et je compris la chance de pouvoir faire des choix.

Mes parents aussi furent d’une inspiration grandiose. Ma mère était mannequin, passionnée par ce qu’il fallait porter, où il fallait le porter, comment et pourquoi, et elle me transmit le sens de ce qu’est l’Air du Temps. Mon père, cadre commercial chez les leaders des fabricants de cosmétiques comme Max Factor, Elisabeth Arden, Lancôme, Balmain ou encore YSL, me transmit l’entendement des tendances changeantes.

J’eus la chance de travailler, au commencement de mes années d’âge adulte, dans deux sections du monde de la cosmétique : les parfums et la couleur. Mon expérience avec les parfums fut construite au sein d’International Flavors and Fragrances Inc. (IFF), ainsi que de Bush Boake Allen Inc. (BBA). Huit années d’émerveillement dans un paradis olfactif. Mélangez à cela l’histoire des produits, des entreprises, l’entrée de certaines d’entre elles, le départ de certaines autres. Puis j’eus la chance, encore une fois, de travailler avec un leader mondial de couleurs cosmétiques, Mearl Corporation, à la tête de l’industrie en termes de qualité et de couleurs de pigments nacrés.

Lorsque l’on travaille pour quelqu’un d’autre, deux facteurs catalysent l’idée de créer sa propre société. Le premier est la frustration de ne pas voir ses projets acceptés, et par là la frustration de ne pas les voir évoluer. Le second est de voir l’ampleur des opportunités perdues, simplement pour cause de mauvaises décisions, temps de réactivité trop long ou encore raisons politiques internes.

En 1987, convaincu de mes capacités d’entrepreneur, je crée ma société Créations Couleurs®. Au départ, son activité s’axait principalement autour de la couleur, mais depuis elle s’est étendue vers le soin solaire et le soin de la peau, pour finalement créer The Innovation Company®. La division couleur se nomme maintenant Creations Couleurs®, la division protection solaire se nomme Creations Solaires® et la division du soin de la peau se nomme Creations Soins®.

Que s’est-il passé depuis 1987 ?

J’ai commencé à travailler depuis mon domicile, en home office, et depuis, nous avons construit trois bâtiments, dans lesquels nous avons installé nos bureaux, nos laboratoires et nos unités de production. Cette année, nous débutons la construction d’un quatrième bâtiment, afin de répondre à nos besoins de stockage grandissants, et la société poursuit sa croissance en doublant son chiffre d’affaires environ tous les cinq ans. Nous possédons aujourd’hui les laboratoires de R&D et d’analyses les mieux équipés du secteur pour développer de nouveaux produits, ainsi que des usines BPF pour les fabriquer. Avec nos partenaires, nous sommes présents sur trois continents, l’Amérique, l’Asie et l’Europe.

Quels sont nos projets pour les trois années à venir ?

A l’heure actuelle, nous sommes très inspirés par la couleur. Nous avons donné différentes dimensions à la couleur et nous présentons actuellement des tendances dans cinq textures différentes. Ces tendances ont été développées pour les trois années à venir 2015, 2016 et 2017.

En ce qui concerne les soins solaires, nous dédions nos efforts au développement de filtres UV encore plus performants, combinés à une application et une sensation parfaites. Il s’agit principalement de filtres UV physiques, qui ne pénètrent pas dans la peau et le système capillaire.

Pour les soins de la peau, nous présentons des nouvelles méthodes d’acheminement des principes actifs, toujours dans le but de d’optimiser l’efficacité de nos matières premières. Nous démontrons également les synergies existant entre les matières synthétiques et naturelles, ainsi que les manières de faire inter-réagir ces matières efficacement. Aussi, nous nous penchons finalement sur le soin du cheveu, en apportant de nouvelles propriétés grâce à notre technologie de volume.

Notre société est gérée par des décisionnaires efficaces, réactifs aux besoins des marchés et remplis d’idées innovantes, et il se peut bien que dans trois ans nous soyons impliqués dans des choses totalement différentes de celles que nous prévoyons aujourd’hui. Voilà la liberté dont je dispose dans ma société. Cela est-il simple ? Certainement pas. Cela est-il intéressant ? Très certainement.