Laboratoire

Equipement

Notre laboratoire, notre expertise…

La société est composée de trois laboratoires: R&D, Contrôle Qualité et formulation. The Innovation Company® contrôle toutes les matières premières à réception ainsi que les produits finis à l’exception de l’analyse microbiologique, qui est sous-traitée.

Les laboratoires disposent d’équipements In Vitro, In Vivo et Ex Vivo, comme la chromatographie, la spectroscopie, la microscopie, la rhéologie et des analyses plus spécifiques comme les charges de surface, les mesures de surfaces spécifiques ou encore la mesure du SPF in vitro.

Tous ces appareils sont mis à profit pour développer les matières premières et concepts les plus innovants, et ainsi proposer à nos clients de nouvelles formules originales.

Nous accueillons nos clients au sein de nos laboratoires à Dreux (28 – France) afin qu’ils puissent découvrir nos produits et de travailler ensemble pour développer de nouveaux produits avec la plus haute performance.

In Vitro

La DSC est l’instrument idéal d’analyse thermique. Elle permet de suivre le comportement d’un produit en fonction de la température, mettant ainsi en avant ses propriétés physico-chimiques telles que le point de fusion, point de recristallisation, stabilité à l’oxydation ou encore dégradation. Cette technique donne également des informations sur l’impact des conditions de stockage sur les produits. Il est ainsi possible de prédire le comportement des produits sur la peau.

La BET est utilisée pour déterminer la surface spécifique et la porosité des poudres. Cette technologie permet le suivi et l’amélioration de la répétabilité et de la reproductibilité des processus de fabrication. L’analyse BET est également essentielle au développement de nouvelles formules contenant des poudres.

La GC-FID est également une technique chromatographique qui sépare chaque composant des mélanges au moyen d’un gaz volatil en tant que phase mobile et d’une phase stationnaire solide. Une fois ionisés, les composants forment des pics avec un temps de rétention et une intensité typiques. Cette méthode est particulièrement sensible aux hydrocarbures, ce qui la rend idéale pour l’analyse des produits lipophiles. La GC-FID est généralement utilisé dans le contrôle qualité, pour identifier ou quantifier les impuretés par exemple.

La GC-MS est un troisième mode de chromatographie qui sépare chaque composant des mélanges au moyen d’un gaz en tant que phase mobile, vectorisant les composants au travers de la phase stationnaire solide. Après migration, les composants forment des pics avec des temps de rétention et intensités spécifiques. Lié à un spectromètre de masse, chaque pic est décomposé en spectre de masse caractéristique d’une substance et identifiable via une librairie de référence.

La chromatographie est une technique visant à séparer les mélanges de substances en fonction de leur structure et composition moléculaire. L’HPLC nécessite une phase stationnaire solide et une phase mobile liquide. Suite à l’écoulement de la phase mobile au travers de la phase stationnaire, les composants de l’échantillon migrent à des vitesses différentes selon leur affinité avec les deux phases. Les composants sont séparés et identifiés selon leur temps de rétention, l’intensité des pics et la banque de données de spectres de référence. Au moyen d’une gamme étalon, il est également possible de quantifier chaque composant du mélange initial.

Cette technique chromatographique utilise une phase stationnaire solide sur base de plaque de silice et une phase mobile liquide. Les composants sont séparés, identifiés et quantifiés selon leur rapport frontal, l’intensité des spots et des échantillons de référence formant une gamme étalon.

Branchés en série, ces deux instruments offrent une mesure rapide de la densité et de l’indice de réfraction de composés liquides ou fluides à une température spécifique. Utilisant une faible quantité de produit, les deux valeurs sont déterminés en même temps. De plus, la valeur de l’indice de réfraction peut atteindre 1.25, rendant possible les mesures sur nos Fiflow® et permettant de contrôler leur pureté, contrairement au réfractomètre portatif (pas moins de 1.33).

Le Karl Fischer est un titrateur mesurant avec précision la teneur en eau de tous types de produits. Exprimé en pourcentage ou en ppm, le résultat donne plus d’indications sur les mesures de pertes au séchage.

Les Labsphere® sont des appareils d’évaluation du SPF in vitro. Le modèle UV-1000 détermine le SPF moyen in vitro, le ratio d’absorbance UVA/UVB et la catégorie “boot stars”. Avec l’UV-2000S, il est possible de travailler selon le référentiel de la norme ISO 24443:2012 et d’obtenir le SPF in vitro, l’UVA-PF, le ratio SPF/UVA-PF, le ratio d’absorbance UVA/UVB ainsi que la longueur d’onde critique. Ce dernier est essentiel pour les produits solaires à visée de “haute protection” solaire.

Le Mastersizer 3000E analyse la distribution de taille de particules. Couvrant une large gamme de 10 nm à 1000 microns, cet appareil caractérise la taille d’un composite et permets d’optimiser la performance rhéologique de compositions. L’état d’agglomération des nanoparticules est donc accessible et est un réel support pour répondre aux contraintes réglementaires.

Le microscope optique utilise la lumière visible combinée à un système de lentilles qui permet d’agrandir la résolution d’image d’échantillons. Cette méthode est idéale pour évaluer rapidement la structure des émulsions et leur stabilité, ce qui est important lors de l’analyse des valeurs de SPF.

OsmoSpecial 1 est un osmomètre semi-automatique à échantillon unique. Il est utilisé pour la détermination rapide de la variation ponctuelle cryoscopique (osmolarité) dans les échantillons liquides. Il permet de déterminer si un actif cosmétique ou une formulation a tendance à augmenter le volume des cellules cutanées ou non.

Le Pénétromètre PNR 12® est utilisé pour déterminer la plasticité et la résistance à la déformation (pénétration) d’échantillons pâteux, crémeux, semi-solides ou très visqueux contre l’application d’une force. Il peut être utilisé pour l’évaluation et l’analyse des matières premières ou des produits finis. Le pénétromètre est complémentaire de la DSC pour mesurer la dureté des cires, rouges à lèvres ou baumes à lèvres.

Le PMA 5 détermine les points éclair de compositions en utilisant la coupelle fermée de Pensky-Martens. Ce testeur d’inflammabilité couvre une large gamme de températures (-30°C à 400°C) et teste selon les méthodes standardisées relatives à l’industrie cosmétique (ex. ISO 2719 A et B). Tous types d’échantillons peuvent être analysés, permettant d’être en accord avec la réglementation du transport en donnant toutes les informations requises dans la section 14 de la fiche de données de sécurité des produits.

L’oxydation étant un critère de stabilité important, le RapidOxy® mesure le temps d’oxydation induit des produits en fonction des conditions de température et de pression. Le screening d’antioxydants, l’optimisation de mélanges, la détermination de la durée de vie et la valorisation de produits sont réalisés avec ce rancimètre, dont les résultats sont complémentaires aux études de photostabilité.

Le rhéomètre MCR 302 est basé sur des mesures en rotations et en oscillations. Ce système caractérise le comportement rhéologique de composés chimiques soumis à une contrainte. Selon le type de produit, le rhéomètre analyse les propriétés viscoélastiques, le pouvoir gélifiant, la stabilité ou encore la thixotropie. Grâce au système Peltier intégré, il est possible de réaliser des mesures sur une large gamme de températures. De plus, l’accessoire complémentaire, cellule poudre, fournit des informations spécifiques sur les forces de friction et de cohésion des poudres, permettant de développer de nouveaux substituts de poudres en se basant sur des caractéristiques complémentaires au toucher de ces matières.

Tribologie

La tribologie est la science de l’interaction des surfaces en mouvement relatif. Elle est mesurée avec une cellule spécifique, couplée au rhéomètre MCR 302. Cet appareil est utilisé pour étudier le frottement et la lubrification. Nous l’utilisons principalement en R&D, pour évaluer et comparer les capacités de lubrification et la sensorialité de diverses matières premières. La tribologie a été utilisée pour développer nos gammes de substituts de silicone.

Le Spectrocolorimètre CM-600D est un instrument de mesure portable permettant d’évaluer la couleur et l’apparence de divers échantillons. Sa haute précision permet aux utilisateurs d’évaluer, de reproduire ou de contrôler la couleur des pigments. Cet appareil peut également être utilisé pour évaluer la transparence des filtres UV physiques sur la peau ainsi que pour mesurer les changements colorimétriques après irradiation au soleil.

Le spectrophotomètre infrarouge est essentiel pour un contrôle de qualité pertinent des produits. En mesurant une large section de spectres IR, il détermine les fonctions chimiques d’un produit et aide à identifier un produit inconnu ou des impuretés. La spectroscopie Raman est complémentaire de la spectroscopie IR classique et est spécifiquement utilisée pour l’analyse des produits hydrophiles, car elle ne détecte pas l’eau. Par conséquent, les spectres IR sont plus faciles à interpréter.

Le spectrophotomètre U-3000 est équipé d’une sphère d’intégration. Il donne un spectre d’absorption en fonction de la longueur d’onde afin de déterminer la longueur d’onde d’absorption maximale des dispersions colorées. En termes de critères de qualité, il offre la possibilité de conclure qu’il n’y a pas de composés aromatiques dans nos huiles.

Le simulateur de lumière artificielle Suntest CPS+ est utilisé pour mesure la photostabilité des filtres UV, mimant ainsi la lumière naturelle. Le but de ce dispositif est de permettre une mesure contrôlée en intérieur dans les conditions de laboratoire. Une étape d’irradiation est également obligatoire lors de la réalisation d’une mesure de SPF selon la norme ISO 24443:2012.

Le titrateur réalise automatiquement les dosages et les calculs des indices d’acide, de peroxyde, de saponification et d’iode. L’électrode et le solvent utilisé doivent être adaptés selon le type de mesure souhaitée.

Le Zetasizer Nano ZS permet de mesurer le potentiel zêta, la mobilité électrophorétique et la granulométrie de colloides et de nanoparticules. Grâce à ces mesures, il est alors possible de prédire la stabilité des émulsions ainsi que l’agglomération ou la floculation de particules notamment les filtres UV physiques. Cette méthode permet d’obtenir une indication rapide quant à la stabilité des émulsions. Il est également utilisé pour prédire les interactions d’un produit cosmétique avec la peau.

In Vivo

Cette caméra infra rouge détermine la température d’objects ou de la peau sur différentes zones. Le logiciel associé permet d’accéder à l’image de l’échantillon observé et traduit les variations de températures avec une échelle de couleur allant du gris (températures faibles) au rouge (températures élevées). Le but de cet instrument in vivo est de valoriser des effets “refroidissant” ou “chauffant” des produits sur la peau.

Le DermaLab® SkinLab Combo est une méthode non invasive d’analyse de la peau. Cet appareil est capable de mesurer de multiples paramètres tels que l’élasticité, l’hydratation, le sébum ou la couleur de la peau selon la sonde utilisée. Une caméra permet d’avoir une vue macroscopique de la peau via une lumière polarisée ou non polarisée, tandis que la sonde à ultrasons quantifie la densité du réseau de collagène et l’épaisseur de la peau.

Collecteur de sébum

Mesure du sébum de surface au moyen d’un dispositif de collecte de sébum. Il est utilisé pour évaluer l’efficacité des masques d’argile ou des produits matifiants.

Couleur de la peau

Mesure de différents systèmes de couleurs, y compris les indices CIE L * a * b * et érythème-mélanine pour les applications cutanées. Il permet de mesurer l’irritation cutanée ou le bronzage, et d’évaluer la longévité des produits de maquillage, comme les rouges à lèvres.

Elasticité

La méthode de la ventouse est basée sur la mesure de la force nécessaire pour soulever la peau à une certaine distance en utilisant une pression negative ainsi que le temps nécessaire à la peau pour se rétracter, lorsque la pression negative est relâchée.

Hydratation

Avec une sonde d’hydratation, il mesure la conductance pour évaluer la capacité de retention d’eau du Stratum Corneum.

TEWL (Perte en eau trans-épidermique)

La perte d’eau est basée sur la méthode du gradient de pression de vapeur de Nilsson, une méthode à chambre ouverte avec un impact minimal sur la peau examinée et un biais très faible sur la lecture. La chambre de mesure est ouverte pour permettre à la peau de «respirer» librement. Le taux d’évaporation suit la loi de diffusion de Fick.

Ultrason

Il est basé sur la mesure de la réponse acoustique de la peau. Une impulsion acoustique est envoyée dans la peau pour déterminer l’épaisseur de la peau et la densité du réseau de collagène.

Vidéoscope

Cette sonde est capable d’agrandir et de visualiser la surface de la peau en utilisant une lumière blanche polarisée ou non polarisée comme source de lumière pour observer la couleur ou la rugosité de la peau

Le MEB permet de produire des images en haute résolution de la surface d’un échantillon. Il consiste en un faisceau d’électrons balayant la surface de l’échantillon qui, en réponse, génère des électrons secondaires de basse énergie. L’analyse dispersive en énergie (EDX) permet d’analyser quantitativement et qualitativement les échantillons. Cette méthode est idéale pour analyser la distribution des filtres UV physiques dans une émulsion ou sur la peau.

Le Vivascope® 1500 est un microscope à réflectance confocal spécialement conçu pour des applications in vivo et ex vivo. La technique est non invasive et fournit une vue de l’épiderme jusqu’au derme réticulaire. Basée sur les indices de réfraction, cet appareil permet d’observer les différents composants de la peau comme les cornéocytes, les kératinocytes, les mélanocytes ou encore les fibres de collagène.