Ice Micromatrix®

La nouvelle façon de créer des soins fraîcheur

Le froid est utilisé depuis des années dans le traitement de la douleur, notamment par l’application de glace sur la zone à traiter. La glace a un effet analgésique et anti-inflammatoire grâce à sa capacité à diminuer le flux sanguin (la microcirculation est réduite de 28% après 3h d’application de glace).

Cependant, l’utilisation de la glace peut causer raideur, irritation, picotement, engourdissement, voire une douleur temporaire. C’est pourquoi des scientifiques ont cherché de nouveaux moyens de traiter la douleur tout en évitant les effets indésirables liés à l’application de glace sur la peau.

L’un des produits les plus utilisés à ce jour est le menthol, un dérivé d’alcool trouvé dans la menthe. De nombreuses études ont démontré que le menthol un analgésique naturel miraculeux : il stimule les récepteurs sensoriels sensibles au froid, simulant cette sensation de froid, mais la peau est en réalité plus chaude.

Par conséquent, chez The Innovation Company®, nous avons étudié l’impact de nos matières premières sur le rafraichissement cutané et avons créé Ice Micromatrix®.

L’idée était de formuler un produit simple, qui reproduit un effet froid, sans menthol. Nous avons donc utilisé le Micromatrix® Fractile AN, un agent rafraichissant et vecteur d’actifs, combiné à l’Hydrasoft® Sea ER HV, un gel visqueux à base d’extrait d’algue, qui apporte viscosité, lubricité et fraîcheur.

Nos études ont démontré que ce produit refroidit réellement la peau, contrairement aux soins contenant du menthol, qui ne donnent qu’une illusion de fraîcheur.

Nous avons testé Ice Micromatrix® avec une caméra infrarouge. Le refroidissement cutané maximum a été atteint 1 heure après application, avec une diminution d’environ 6°C, soit 19% de la température cutanée initiale. Cet effet à long terme est exceptionnel.

La zone testée (avant-bras) était à 32,1°C avant application d’Ice Micromatrix® et à 26,1°C, 1 heure après application.

Les résultats de microcirculation ont prouvé qu’Ice Micromatrix® a un effet rafraîchissant instantané et réel :

  • Après 5 minutes d’application, la microcirculation a diminué de 11,2%
  • Après 20 minutes d’application, la microcirculation a diminué de 75,8%

Nous avons aussi testé Ice Micromatrix® avec une camera infrarouge. En moyenne, la zone étudiée a perdu 3,1°C, contre 2,6°C avec un produit à base de menthol.

Ces résultats confirment qu’Ice Micromatrix® produit un effet froid immédiat, qui résulte en une vasoconstriction et une diminution de la microcirculation. Le refroidissement de la peau, et la vitesse à laquelle il opère, influence la réponse vasomotrice. C’est pour cela qu’après 20 minutes d’application, on observe une augmentation du flux sanguin. Ces phénomènes permettent de masser et drainer un œdème, et d’agir sur l’état des capillaires.

En conséquence, cela réduit les quantités d’histamine, acide lactique, fibrine, et augmente la pression partielle d’oxygène (PO2) ou diminue la pression partielle de dioxyde de carbone (PCO2) impliquée dans les inflammations liées aux rhumatismes ou traumatismes. Ces phénomènes aident aussi à réduire les hématomes, qui ont tendance à retarder la guérison.

L’application d’un produit qui réduit vraiment la température cutanée va non seulement atténuer la douleur mais aussi diminuer le gonflement des nerfs.

La douleur est expérimentée par des millions de personnes et ce, quotidiennement. Tandis que la cause sous-jacente n’est pas toujours facilement détectable, de nouvelles technologies telles que Ice Micromatrix® sont nécessaires pour soulager les symptômes.

Comme nous sommes toujours à la recherche de solutions innovantes et scientifiques, gardez un œil sur nos derniers développements.

Pour plus d’informations, contactez-nous :
technicalservice@theinnovationcompany.fr