SkyEquilibrium®

Un retour à la science pour améliorer votre santé et votre sécurité par l'observation In Vivo et In Situ de la protection cutanée. 

Alain Saintrond, fondateur de The Innovation Company®, nous parle de la création de SkyEquilibrium®.

“Je suis impliqué depuis 1992 dans le soin et la protection solaire. C’est ainsi que j’ai rencontré ma femme Jaana, qui travaillait à l’époque chez Kemira Pigments, à Pori, en Finlande.

Les filtres physiques utilisés à cette époque étaient des Titanes nanos.
Les entreprises japonaises dominaient alors le marché, mais leurs formules avaient des lacunes en termes de texture et de photostabilité.

En 1994, nous avons acheté notre premier analyseur de Zeta Potentiel, avec une PSD (Particle Size Distribution) allant jusqu’à 3 nanomètres. Grâce à notre équipement et à nos connaissances, nous avons pu contrôler la valeur de la PSD en mesurant le Zeta Potentiel et la photostabilité du Titane UV. Nous avons beaucoup appris de ces études, en peu de temps, de plus en plus de sociétés internationales ont acheté notre Titane UV et nos composites, tels que les Micapoly® UV.

En 1997, nous avons mesuré les facteurs de protection solaire et UVA avec notre premier Labsphere® UV-1000 ; et j’ai réalisé que l’analyse de la protection UV est indispensable pour comprendre comment optimiser au mieux les formules de soins solaires.

En 2019, j’ai déposé la marque “SkyEquilibrium®” afin de définir notre nouvelle façon de penser et de profiter pleinement de ce qui est probablement actuellement le meilleur laboratoire de cosmétique solaire au monde.

Pour dire les choses simplement, l’analyse est la base des observations et de certaines conclusions qui permettent d’élaborer une théorie, puis de la démontrer.

Ici, la question impertinente était simple : Qu’arrive-t-il réellement aux cellules du derme, de l’épiderme et aux mélanocytes ?

Les méthodes de test sont multiples :

  • Photostabilité selon la méthode de test ISO 24443:2
  • Stabilité à l’oxydation
  • BET des lots de minéraux utilisés
  • PSD des dispersions et composites de filtres minéraux
  • Rhéologie
  • Tribologie
  • Valeurs IR avant et après l’exposition au soleil
  • Microcirculation avant et après l’exposition au soleil
  • “Comptage du nombre de mélanocytes” avant et après sept jours
  • Mesure du SPF In Vitro
  • Valeurs du Zeta Potentiel pour les stabilités ou l’amélioration de la “diffusion du flux cutané”

Et bien d’autres choses encore au cours des 28 dernières années…

Alors, qu’apprenons-nous avec les méthodes de test de SkyEquilibrium® ?

  • Qu’aucun filtre ne possède le même MNC (Melanocytes Number Count), calculé par le DLCM avec reconnaissance AI.
  • Que l’altitude, la pression atmosphérique, l’humidité et la photostabilité affectent les résultats des filtres organiques.
  • Que le test OSI devrait être un must pour les filtres organiques, car plus l’OSI (Oxygen Stability Index) est élevé, meilleure est la protection de la peau.
  • Que des valeurs SPF élevées sont les soins anti-âge les plus efficaces, que nous appelons Anti-Age Factor®.
  • Que l’activité des UVA est plus profonde.
  • Les UVB ne peuvent être bloqués durablement qu’à l’aide de minéraux.
  • Que les filtres organiques ont tendance à améliorer l’hydratation plus que les filtres minéraux, à moins que les formules minérales ne soient renforcées par des agents hydratants, hydrophiles ou lipophiles.
  • Que la “diffusion du flux cutané” est essentielle pour une protection organique plus durable.

Et pour ne pas s’éterniser, que la science est en fait le seul moyen de protéger la peau des consommateurs contre les rayons UV. Lorsqu’il s’agit de soins solaires, c’est la taille qui compte. En effet, les filtres minéraux nanofins sont les seuls à pouvoir protéger des rayons UVA et UVB. Les pigments ne protègent que de la lumière visible. Seuls les nanofiltres sont GRASE (Generally Regarded As Safe and Effective), et non les grades pigmentaires…

De plus, la seule façon de faire passer des nanofiltres à travers la peau est de faire appel à un tatoueur (Iron Blue – la couleur classique des tatouages bleus – est un nanomatériau d’une taille de cristal d’environ 26 nm).

Les chiffres parlent, tout comme la physique de la peau.
L’année dernière, aux États-Unis, le nombre de cas de mélanomes a été estimé à plus de 105 000, avec un taux de mortalité de 6,9 %. Le SkyEquilibrium® est une méthode de test pour aider à combattre cette maladie dévastatrice.

SkyEquilibrium® permet d’observer, pas seulement de penser. Loin des chartes qui mettent en danger votre peau, mais potentiellement vos vies.

Enfin, je tiens à remercier deux grands spécialistes de la cosmétique avec lesquels j’ai eu la chance de travailler, Jean-François Tranchant (malheureusement décédé cette année, Christian Dior) et le Dr André Brin (Dr Payot). Et bien sûr Jaana, dont l’expertise en chimie inorganique nous a permis d’aider des millions de consommateurs au fil des ans”.

Alain Saintrond,
The Innovation Company®.